Autoconsommation particulier

Produire et consommer son électricité photovoltaïque.
En route vers l'indépendance énergétique!

L'autoconsommation électrique, c'est quoi ? "cliquez ici"

Consommer l'électricité que vous produisez et réduisez votre facture.

- Utilisation d'une énergie naturelle et inépuisable : le soleil !

- Pas de rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !

- Face aux hausses du tarif du Kwh sur votre facture, produire sa propre électricité est la solution pour préserver son pouvoir d'achat !

 

Pourquoi la facure d'électricité va-t-elle augmenter ?

 

Voir le reportage "Tarif électricité" Journal Télévisé France 2 Eté 2013 

Explications sur l'avenir du photovoltaïque
 
 
Pergolas, carports, abris piscine...

 

Découvrez les ombrières de parking Photovoltaïque : Sun Shelter.

Aujourd'hui, avec l'autoconsommation, il n'est pas nécessaire d'intégrer les panneaux à la toiture, nous les fixons directement sur les tuiles. Cela a de nombreux avantages :
  • pas de problèmes liés à l'étanchéité de la toiture ;
  • une meilleur ventilation en dessous des panneaux permettant un meilleur rendement car moins de surchauffe ;
  • une pose facile et rapide ;
  • un entretien simplifié.

D'autres options sont aussi envisageables avec pose au sol, abris de jardin, parkings solaire et bien d'autres. 

 

Une solution intégrée au bâti

Solutions en surtoiture

 

Solutions au sol

 

Solutions au sol "Sur-élevé"

Solutions "Confort"

 

Autoconsommation directe sans stockage

Pose en surtoiture et au sol

La pose en sur-toiture et au sol est autorisée dans le cas ou l'on ne revend pas l'énergie produite à EDF. En effet, ce système de pose permet d'éviter les problèmes d'étanchéité car nous ne touchons pas aux tuiles. Il permet une augmentation de la production d'énergie, l'air circulant sous les panneaux permettant de les refroidir. La pose au sol permet une orientation optimale afin d'améliorer la production.

Autoconsommation avec production d'eau chaude sanitaire

L'autoconsommation permet de produire sa propre énergie électrique et de la redistribuer dans l'ensemble de la maison. Si la quantité de capteurs est suffisante (suivant étude), cela permet d'alimenter votre ballon d'eau chaude. Un boitier de gestion redirige l'énergie produite non consommée vers le ballon de production d'eau chaude limitant la perte de votre production. 

Il est toutefois recommandé d'installer un ballon thermodynamique bien moins énergivore afin de réduire le nombre de capteurs nécessaires à cette production et donc d'alléger votre investissement.

Autoconsommation avec air chaud/froid

Un nouveau système de fabrication Française, appelé Aérovoltaïque, permet de produire de l'électricité mais surtout du chauffage pour la mi-saison et du rafraîchissement pour l'été. En effet, les capteurs installés sur le toit captent la chaleur des rayons du soleil, et produisent de la chaleur distribuée dans la maison grâce à un système de ventilation. Système très peu bruyant, il permet à lui seul de vous produire chauffage, rafraîchissement et électricité. Pour plus d'information cliquez  : ici

Autoconsommation sur batteries

L'autoconsommation par panneaux photovoltaïques vous permet de produire de l'énergie disponible en journée lorsque le soleil alimente votre installation; puis le soir votre fournisseur d'énergie reprend le relais. Il est possible de stocker votre énergie produite sur des batteries afin de disposer d'électricité sur les moments "non-ensoleillés" tels que le matin et le soir. Ce système permet de limiter la perte d'énergie, éventuellement non consommée, mais aussi d'étaler votre production sur une plage horaire plus large. De plus, ce système vous permet de pouvoir bénéficier d'une énergie disponible en cas de coupure du réseau EDF (panne du réseau, tempête, etc), ce qui n'est pas le cas si vous n'installez pas de batteries.